Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Pour ce faire, ses cellules captent les photons délivrés par le soleil. Cela permet de générer du courant continu dans les installations. L’onduleur des panneaux transforme ensuite le courant continu en courant alternatif. C’est celui-ci qui sera utilisé pour alimenter vos appareils électriques.
Les ménages qui utilisent l’énergie solaire photovoltaïque économisent en moyenne 1 000 euros par an sur leurs factures. En achetant le matériel à 7 000 euros par exemple, vous rentabilisez votre acquisition après 7 ans. Cela dépend toutefois de différents paramètres, dont l’inclinaison et l’orientation du toit ainsi que le taux d’ensoleillement.
Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants : Climat : la génération d’énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émissions de gaz à effet de serre.
Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nulles.
Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle.
Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets.
Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux.
Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques.
Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.
Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.
5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque : l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est/Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement.
Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).
C’est un élément chimique naturel, le plus abondant sur notre planète après l’oxygène. Le sable, le verre sont faits de silicium. Sa disponibilité ne pose aucun problème. Ce qui est difficile et coûteux, c’est d’obtenir des cristaux de silicium de très grande pureté, les seuls utilisables pour fabriquer des cellules photovoltaïques.
Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.
En connaissant les paramètres puissance crête, pente et orientation de la toiture, situation géographique, onduleur utilisé, un logiciel spécialisé permet de simuler la production d’énergie solaire photovoltaïque par an.
La chaleur étant nuisible à l’onduleur, il faut autant que possible le placer dans un endroit frais (cave, garage, combles…), mais de plus en plus sont en vente des micro onduleurs….
Actuellement (en 2023), Il n’est pas avantageux pour vous de revendre votre production électrique produite grâce à votre installation de panneaux solaires photovoltaïques que de la consommer car vous vendez 20,22 c€ le kWh à EDF ( tarif valable au 31/12/2022 pour une puissance inférieure à 3 kwc) alors que vous l’achetez en moyenne 18 c€… en 2022 (prévoir + 15 % d’augmentation début 2023) => l’auto-consommation via le photovoltaïque sera donc bien plus avantageux au fur et à mesure que les années vont s’écouler (parité réseau)…. => ce qui explique le fort engouement pour les installations solaires photovoltaïque pour l’auto-consommation avec vente de surplus en ce début d’année 2023. De plus le phènomène des batteries virtuelles qui se développe devrait encore plus accentuer cette forte tendance.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée.
Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Il faut savoir qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.
Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.
Dans le cadre de l’assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, grêle…). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties, et voir éventuellement les modalités d’une assurance tous risques.
Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourraient causer les panneaux solaires photovoltaïques à un tiers.Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation. Dans les deux cas, le surcoût est très faible.
Non, les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent pas fonctionner la nuit (pas de lumière = pas d’électricité solaire produite)
De la signature du devis au raccordement à EDF, il faudra compter environ entre 4 et 8 mois pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, certaines mesures sont mises en place pour raccourcir ces délais. Attention, après votre raccordement au réseau public il faut faire la demande de contrat d’achat que les services d’EDF (AOA, Administration de l’Obligation d’Achat) ont 6 mois pour établir.
Le montage de votre installation photovoltaique (< à 3 kwc) peut être réalisé en 3 jours.
Il faut compter de 2 à 5 jours, mais cela est dépendant de la complexité de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et du nombre de monteurs qui travaillent sur le chantier
Le premier versement s’effectue un an après la mise en place du raccordement. Vous émettez une facture à EDF chaque année à la date anniversaire du contrat, le versement est ensuite effectué sous trois semaines.
Depuis 2009, pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3Kwc, les revenus de la vente sont dé-fiscalisés. Pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques supérieures à 3 Kwc, les revenus de la vente sont à déclarer en tant que revenus industriels et commerciaux non professionnels. C’est le total vendu qui doit être déclaré et un abattement de droit commun de 71% est appliqué.
« Art. 35 ter. – Les personnes physiques qui vendent de l’électricité produite à partir d’installations de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance n’excédant pas 3 kilowatts crête, qui utilisent l’énergie radiative du soleil, sont raccordées au réseau public en deux points au plus et ne sont pas affectées à l’exercice d’une activité professionnelle sont exonérées de l’impôt sur le revenu sur le produit de ces ventes. »
De plus, sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties, les immobilisations destinées à la production d’électricité solaire d’origine photovoltaïque.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nicolas Hulot encourage le photovoltaïque et les énergies renouvelables, pour la transition énergétique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
8204 S. Armstrong Ave.
Hermitage, TN 37076